Tout sur les enceintes hi-fi et les haut-parleurs Soyez informé pour mieux choisir

Dapineau@gmail.com


Daniel Pineau, ing.

Je vous propose cette semaine l’article suivant:

Les mensonges de gurus de l’audio


Share on Facebook Share on Twitter Share via e-mail Print

Pied d'enceinte

Support d'enceinte

L'utilisation de pieds d'enceintes est nécessaire dans bien des cas. Ils permettent de bien positionner les haut-parleurs de sorte qu'ils sont à la hauteur de vos oreilles. Malheureusement dans ce cas, le haut-parleur de grave est éloigné du sol. Ainsi, certaines fréquences subissent une annulation partielle. C'est pour cette raison que certaine enceinte on un haut-parleur de grave situé au bas (pour évité les annulations de fréquence) et des haut-parleurs d'aigu et de médium au haut de l'enceinte (pour positionner ces derniers vis-à-vis de la zone d'audition) avec une hauteur totale d'enceinte d'environ 1 à 2 mètres.

Vous voyez sur la figure ci-dessous une enceinte subissant une annulation de fréquence devant elle. L'onde directe arrive en un point de l'espace où l'intensité est maximum (pression positive). Au même endroit, l'onde réfléchie arrive lorsque l'intensité est minimum (pression négative).

Dans ce cas, l'onde est annulée, mais pas complètement, car l'onde réfléchie à perdu de l'intensité.

Ce phénomène est important en particulier pour les basses fréquences.

Les haut-parleurs d'aigu et de médium sont directionnels, c'est-à-dire que les sons qu'ils génèrent sont plus intense devant eux, dans l'axe du HP. Partout ailleurs la puissance acoustique est plus faible. Par contre, ce n'est pas le cas pour les basses fréquences. Les basses fréquences sont omnidirectionnelles. Ceci veut dire que même si un haut-parleur de grave n'est pas dirigé directement sur vous, la puissance acoustique ne s'en trouve pas diminuer, ou presque. Donc la position des enceintes doit faire en sorte que les haut-parleurs d'aigu et de médium soient dirigés directement vers la zone d'écoute.

Voici les règles de base à suivre

1- La règle du 60 degrés.

Les enceintes doivent être disposées de telle sorte à faire un angle de 60 degrés par rapport à la zone d'écoute. Ceci est un standard de l'industrie.

2-Hauteur des haut-parleurs

Les haut-parleurs de médium et d'aigu doivent être à la même hauteur que votre tête et dirigé vers vous.

3-Disposition symétrique.

Les enceintes doivent être disposées symétriquement dans la salle d'écoute. Les réfections sur les murs ont une grande influence sur la réponse en fréquence de chaque enceinte. S'il n'y a pas de symétrie, l'image stéréophonie en sera détériorée.

4-Distances par rapport aux murs et au plancher

Il n'y a pas de recettes miracles, on est toujours affecté par les ondes stationnaires. Nous finissons toujours par être victimes des réfections sur les murs, le plafond et le plancher. Mais, il y a quelques règles de basse qui permette d'améliorer un peu la situation.

Première solution, collez vos enceintes au mur du fond et à un mètre ou mieux, 1.5 mètre des murs gauche et droit.

Lorsqu'une enceinte est placée à un mètre d'un mur, vous allez entendre le son provenant du haut-parleur et le son provenant de la réfection sur le mur. À 85 hertz vous aurez une annulation partielle du son à certains endroits dans la pièce. Si vous éloignez un peu plus par exemple à 1.5 mètre cette annulation aura lieu à 55 Hertz.

Deuxième solution, placez vos enceintes à 1,5 mètre de tous les murs.


Et pour finir, il n'est pas conseillé, de placer la caisse dans le coin de la pièce, car, même si cela aura pour effet d'empêcher toutes annulations de fréquence, il s'en suit que toutes les fréquences basses se trouvent augmentées par un facteur très important.