Tout sur les enceintes hi-fi et les haut-parleurs Soyez informé pour mieux choisir

Dapineau@gmail.com


Daniel Pineau, ing.

Je vous propose cette semaine l’article suivant:

Les mensonges de gurus de l’audio


Share on Facebook Share on Twitter Share via e-mail Print

Les décibels et les watts


Décibel (dB)

Le décibel est un nombre représentant le rapport entre deux grandeurs physiques (ex.: volt, watt, etc.). Pour la puissance ce rapport est calculé de la façon suivante:

Nombre de dB = 10 X LOG(10) (puissance_1/puissance_2)

Le nombre de dB est une mesure relative de la puissance_1 par rapport à la puissance_2.


dB SPL

Nombre représentant la pression acoustique ou le nombre de Pascal.

Le niveau de référence, qui permet d'établir les mesures relatives en dB, a une intensité acoustique de 10E-12 W/m2 et une pression acoustique de 20 micros pascals laquelle correspond à 0 dB SPL Sound Pressure Level.

Sonie et sone

La sonie est une sensation d'intensité ou une intensité subjective.

Un (1) sone est la sonie d'un son de 1 000 Hz à 40 dB SPL, c'est-à-dire à 40 phones.

La sonie double chaque fois qu'il y a une augmentation de 10 dB, exception faite des sons de niveau faible et ceux ayant une fréquence inférieure à 1000 Hz.


Phone (décibel absolu)

Le phone ou le décibel absolu est une grandeur absolue de l'intensité. Il représente un (1) décibel à 1000 Hz d'un son sinusoïdal ayant la pression minimale nécessaire pour que l'oreille puisse l'entendre. Il exprime une impression d'égale intensité dans l'échelle des fréquences, il est subjectif.

Dans la pratique, quand il est question des nuances en musique : ppp, pp, p, mp ou mf,f, ff, fff, nous retrouvons sept (7) niveaux variant de 40 dB à 110 dB; un échelon d'intensité représente alors environ 10 dB ou 1 bel.

Phones    sones

40            1

50            2

60            3

70            4

etc.

La sensibilité d'un haut-parleur (Sensitivity (dB))

La sensibilité de rendement s'exprime en dB SPL par watt par mètre (db SPL/W/M) et nous dit combien de dB SPL l'enceinte ou le haut-parleur émet à 1 mètre de distance quant on l'alimente avec 1 watt.


Le rendement d'un haut-parleur (SPL)

Le rendement de puissance ou SPL nous renseigne sur les décibels obtenus (toujours à un mètre) à la puissance maximum.

Calcul de la puissance nécessaire au doublement de la sonie

Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB SPL/W/M a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB SPL/W/M pour rendre le même volume sonore.

Si vous désirez doubler la sonie, c'est à dire doubler le volume sonore, vous devez avoir 10 dB de gain de puissance. Pour calculer ceci, rapidement prenons 9db au lieu de 10 dB (le 1 dB qui manque ne fera pas une grosse différence). Donc, on a 3dB+3dB+3dB (9 dB) , ce qui correspond pour la puissance électrique à doubler trois fois: 2 X 2 X 2 = 8. Par exemple pour le cas du haut-parleur de 96 dB d'efficacité, avec au départ 1 watt de puissance, pour doubler le volume de pression acoustique on a besoin d'un peu plus de 8 watts.