Tout sur les enceintes hi-fi et les haut-parleurs Soyez informé pour mieux choisir

Dapineau@gmail.com


Daniel Pineau, ing.

Je vous propose cette semaine l’article suivant:

Les mensonges de gurus de l’audio


Share on Facebook Share on Twitter Share via e-mail Print

Son Surround

La première avancé technologique dans la réalité du "home cinema" fut la conception du son surround. Le Surround® Dolby pour la maison a été présenté en 1982. Le système Dolby Surround décode le canal surround et rétablit le son comme il a été enregistré dans le studio du film.

Le Surround sound a commencé dans les cinémas pour des effets acoustiques et par la suite il a évolué pour créer le réalisme de l'expérience du cinéma en apportant une profondeur supplémentaire.

Pendant que le Surround sound marque une grande étape technologiquement, il permet de recréer le son prévu par les fabricants de films.

Pro Logic® Dolby

Le pas suivant dans le domaine du son pour le home cinema fut le développement du Surround Sound avec le Pro Logique Dolby . Débutant vers la fin de 1987, les possibilités du Pro Logique Dolby a fait faire un pas en avant en ajoutant un canal central actif avec son propre haut-parleur.

L'utilisation d'un canal central actif apporte un dialogue plus clair et permet aux haut-parleurs avant droits et gauches de s'éloigner du centre pour une distribution plus large et plus riche du son.

Le Pro Logique Dolby décode et convertit l'acoustique stéréo à deux voies d'un magnétoscope, d'un joueur de Laserdisc ou d'une émission de télévision en quatre canaux.


Un canal va au haut-parleur gauche, un autre au centre et un autre pour la droite. Le quatrième canal va aux haut-parleurs de surround qui ajoutent de la « présence auditive, » une qualité requise pour le véritable home cinema.

À ces débuts, ce saut de qualité a été limité aux systèmes les plus chers. Mais maintenant la Pro Logique Dolby est une technologie de restitution du son de haut rendement accessible pour le home cinema.

Digital® Dolby/AC-


La plus récente des technologies de Surround est le Digital® Dolby, également connu sous le nom d' AC-3® Dolby . Présenté en 1992 avec Batman Returns , Digital Dolby a été conçu pour maximiser le son du cinéma en tirant profit de la manière que nous entendons.


Elle fournit six canaux discrets de son : centre avant, gauche avant, droit avant, gauche arrière, droit arrière et la basse ou le subwoofer.

La technologie de Digital Dolby permet d'accéder à plus d'options de décodage. Les enregistrements Digital Dolby peuvent être joué en mono, en stéréo, en dolby surround ou pro logique ou avec les six canaux.


Digital Dolby diffère du Pro Logique Dolby par une meilleure séparation des canaux et l'addition de canaux individuels pour les deux haut-parleurs surround . Ceci permet une image spatiale plus précise et ajoute plus de profondeur et de réalisme à l'expérience du home cinema.

Digital Dolby n'élimine pas l'utilité d'un décodeur Dolby Prologic. En raison de la quantité d'enregistrement qui existe en son stéréo à deux voies traditionnelles, Prologic Dolby est toujours nécessaire pour séparer ces deux canaux en quatre pour un son entièrement surround.

Tous les décodeurs Dolby Digital ont un décodeur Pro Logic intégré dans ce but. Et la bonne nouvelle est que les récepteurs Dolby Digital deviennent plus populaires et deviennent également plus accessibles pour beaucoup de gens.

Digital dolby a été adopté comme la norme audio pour les disques souples de Digital (DVDs) et la télévision haute définition (HDTV). La télévision haute définition qui est le dernier née des technologies du home cinema et se dirige bientôt vers le marché de masse.

Actuellement Digital Dolby est disponible dans plus de 6.000 théâtres cinématographiques et systèmes de home cinema. Beaucoup de laserdiscs sont déjà équipés avec la technologie numérique à 6 canaux.